banderoleuse

banderoleuse

Les banderoleuses, des outils à la pointe de vos besoins

Machine très utilisée dans le conditionnement de palettes au cœur du secteur industriel, la banderoleuse se décline en plusieurs versions, banderoleuse manuelle, banderoleuse palette, banderoleuse automatique, banderoleuse filmeuse palette, banderoleuse à plateau tournant ou banderoleuse à plateau rotatif
Aussi, en tant que gérant d’entreprise, faîtes votre choix de banderoleuse selon votre besoin.

Les banderoleuses semi-automatiques et automatiques

Le procédé de la banderoleuse consiste en l’application d’un film plastique très fin (mesurant entre 13 et 30µm) tout autour de la palette afin d’apporter la protection. La stabilisation de cette palette est idéale ainsi que pour le stockage et le transport. Aussi, les banderoleuses sont très répandues notamment dans l’industrie à forte production. Dans ce secteur, un opérateur humain ne peut suivre la cadence manuellement.
A savoir que les banderoleuses semi-automatiques supportent une trentaine de palettes par heure, et une soixantaine concernant les machines automatiques.
A l’inverse des banderoleuses automatiques, une banderoleuse semi-automatique ne peut être lancée seule et elle suit continuellement le même schéma. Ainsi, l’opérateur peut amener la palette au niveau de la zone de filmage, ensuite l’opérateur doit accrocher le film directement sur la palette, et il lance ensuite son programme de banderolage. Puis, à la fin du programme, l’employé peut couper le film et retirer sa palette.

banderoleuse
banderoleuse

A savoir que divers types de programmes peuvent être utilisés pour réaliser un banderolage spécifique (vitesse de rotation, tours de renforts, etc.).
La banderoleuse automatique est utilisée sur le même principe, toutefois, l’opérateur n’a pas d’action sur la machine car elle suit le même schéma. Dans un premier temps, la palette avance directement sur un convoyeur vers la banderoleuse. Puis, la banderoleuse signale la présence de la palette, aussi, elle arrête son avancée. Tout seul, le film se dépose, et ensuite s’enroule et se coupe automatiquement. Après la fin du banderolage, le convoyeur repart pour sortir sa palette.

banderoleuse
banderoleuse

Ce modèle, machine automatique, est très prisé mais aussi très volumineux. De manière générale, il est installé dans une chaîne de production complètement automatisée.

Le modèle banderoleuse semi-automatique à plateau tournant

Il s’agit d’une solution de filmage dit semi-automatique classique comprenant un plateau plein ou évidé, et avec ou sans rampe.
Ces banderoleuses avec plateau tournant peuvent atteindre des cadences notables : jusqu’à 25 palettes dans heure. Il s’agit de modèles simples, robustes et économiques ! Aussi, vous serez surpris par la qualité de robustesse de ces banderoleuses.

Offrant un étirage de film simple avec frein mécanique tout comme un cycle en mono-programme comportant en renfort 2 tours haut et 2 tours bas, et également une détection automatique concernant la hauteur de palette.
Toutefois, ce modèle n’est pas recommandé et pas adapté aux produits fragiles et légers. La machine comprend un électrofrein FRD afin de faire bien évoluer les tensions du film entre 0 et 100%. L’automate intégré fait modifier la vitesse de rotation, tout comme la vitesse de descente et montée et rend possible le choix de filmer uniquement en montée ou en descente. Ce type de banderoleuse rotative est à utiliser pour des colis moyens d’un poids entre 25 et 30 kilos.

0 Partages