palan electrique

palan electrique

Les palans

Qu’est ce qu’un palan ?

Les palans sont des dispositifs de levage permettant de porter des charges lourdes. Autrefois, ils étaient constitués de deux moufles contenant des poulies dans lesquelles passaient les brins d’une corde. Plus il y avait de brins et plus l’effort nécessaire pour porter une charge était amoindri.

De nos jours, le palan à chaîne a remplacé les cordes mais ces dispositifs sont toujours très utilisés. Ils sont notamment un investissement courant au sein des usines et des ateliers. Mais à quoi sert un palan ? Il sert à démultiplier les efforts, c’est-à-dire les réduire.

palan electrique
palan electrique

Il est capable de porter des charges allant d’une centaine de kilos à plusieurs tonnes. Il est possible d’y recourir pour soulever un moteur ou un imposant élément en acier. Il peut aussi aider à la manutention en soulageant le port de différents objets.

Les différents types de palans electrique

Tout d’abord, si vous avez besoin de porter des charges lourdes, il vous faut trouver quel type de palan correspond à vos besoins. Ils ont tous leurs spécificités. Il est possible de transporter et de ranger facilement le palan manuel. Il est plus polyvalent que le palan électrique car il est possible de l’accrocher n’importe où.

En effet, il suffit que le support puisse soutenir le poids de la charge. Sur un espace de travail temporaire, il est le choix idéal.

palan levier
palan levier

De plus, il ne nécessite presque aucun entretien car il ne possède pas de moteur. Il suffit d’entretenir la poulie et les chaînes.

Le palan manuel à levier, pour sa part est un type particulier de palan manuel. Il permet plus d’aisance dans la manipulation car l’opérateur peut choisir l’orientation du levier.

Ensuite, il y a le palan électrique 200v. Ce dernier offre un confort sans pareil. Il est capable de porter des charges très lourdes et il suffit d’appuyer sur un bouton pour l’actionner. Son utilisation est donc très simple.

Le palan electrique est généralement plus résistant et durable que le palan manuel. Néanmoins, il nécessite un endroit pour l’installer et une source de courant à proximité. Ainsi, ce type de palan est de préférence employé dans des installations permanentes comme les usines.

palan
palan

Pour conclure, pensez à consulter les modèles de palans que nous proposons sur notre site. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou en utilisant le formulaire de contact présent sur le site. La grande qualité des produits que nous proposons augmentera rapidement l’efficacité de votre entreprise.

0 Partages